Tutoriel en 6 étapes pour construire gratuitement son salon de jardin en palettes

Les palettes sont conçues avec du bois robuste, elles supportent des charges supérieures à 400 kilos. Il n’est donc pas surprenant qu’elles soient utilisées pour la construction de nombreux mobiliers. En naviguant sur Internet, vous constaterez que les possibilités sont nombreuses et variées. Maison Best vous propose un guide complet pour construire un salon de jardin avec des palettes. Le budget est alors de zéro euro pour ce mobilier d’extérieur

1/ Dessiner le salon de jardin et préparer les palettes

Plusieurs formes sont possibles, mais si vous avez de la place, optez pour un côté « lounge », vous aurez un U qui vous permettra de rassembler tous vos amis au bord de la piscine ou sur la terrasse. 

  • Pour éviter d’avoir des découpes au niveau des palettes, privilégiez des dimensions pour votre salon qui dépendent de ces dernières. 
  • Lorsque vous les découpez, vous pouvez les fragiliser, il est donc nécessaire de les renforcer, ce qui prend du temps. 
  • Vous aurez besoin de neuf palettes de la même dimension. 

Poncez légèrement celles qui seront au contact des coussins pour éviter de vous blesser à cause des échardes. 

2/ Comment trouver des palettes ? 

Sur Internet, des annonces vous permettent de récupérer des palettes dans les centres commerciaux, les usines ou encore les entrepôts. Ce sont souvent des versions endommagées qui sont données gracieusement. En effet, les entreprises ont souvent des contrats pour les revendre ou les louer, c’est notamment le cas pour les palettes EPAL. Nous vous conseillons de vous rendre dans les centres commerciaux, au niveau des poubelles

Les salariés jettent souvent celles qui ne sont pas achetées ou louées, elles peuvent être en très bon état. N’hésitez pas à frapper à la porte des entreprises du bâtiment, elles se débarrassent dans les bennes de ces palettes. Vous pourrez donc leur donner une seconde vie. 

Attention les palettes colorées sont consignées

3/ Mise en place du salon de jardin

Si vous partez avec une forme en U, il faut positionner trois palettes sur le côté gauche, trois au centre et trois sur le côté droit. Pensez à prendre des palettes avec la même épaisseur, cela évite de les caler. La sélection peut être laborieuse, mais vous êtes certain de ne pas dépenser un seul centime. 

  • De plus, les palettes sont lourdes, vous n’avez pas besoin de les fixer sur le sol ou entre elles, cela facilite grandement la mise en place
  • Si vous avez une ponceuse, utilisez-la au niveau des côtés pour enlever les échardes, vous aurez un support beaucoup plus lisse et facile à customiser. 

4/ Comment obtenir des dossiers pour le salon de jardin ?

Pour l’instant, vous avez une base en forme de U qui est assez solide et vous pouvez même la déplacer puisque les palettes ne sont pas fixées entre elles, c’est relativement pratique. Si vous voulez bouger les modules de votre salon de jardin, nous vous conseillons de fixer sur la palette la plus basse des roulettes que vous bloquerez en fonction des besoins. 

  • Pour les dossiers, il suffit de découper en deux les palettes dans le sens de la largeur ou de la longueur, cela dépend de l’orientation des planches. 
  • Il ne faut pas découper les planches au centre pour ne pas déstabiliser les palettes. 
  • Installez ensuite les dossiers en les inclinant légèrement, il suffit pour cela d’avoir un côté plus court que l’autre. 
  • Fixez-les avec quelques vis ou des clous pour être certain que les dossiers sont parfaitement maintenus. 

5/ Peindre ou vernir le salon de jardin 

En fonction de vos préférences, vous pouvez le peindre avec une peinture conçue pour l’extérieur. Le blanc est à la mode surtout si vous voulez une ambiance « plage » à côté de votre piscine. Le gris est aussi très tendance pour sublimer une terrasse. Pour un aspect brut, le vernis incolore sera incontournable et prévoyez plusieurs couches pour bien protéger les palettes des intempéries.  

6/ Et les coussins ? 

À ce stade, votre salon de jardin a coûté zéro euro puisque les palettes sont mises à disposition gratuitement dans certains centres commerciaux. Si vous ne souhaitez pas acheter de vis pour fixer le dossier par exemple, la meilleure solution consiste à recycler les clous utilisés pour assembler les palettes. Ils sont assez épais et longs, vous pouvez donc leur donner une seconde vie. 

  • Pour les coussins, il serait dommage de les acheter puisqu’ils sont assez onéreux. 
  • Avec d’anciens rideaux, vous pouvez obtenir une enveloppe et il suffira de la garnir avec des plaids ou encore des coussins que vous n’utilisez plus. 
  • Si vous arrivez à récupérer un ancien canapé pour zéro euro, il sera possible d’utiliser la garniture pour les assises et les dossiers.

Regardez sur les sites d’annonces ou de trocs, des internautes n’hésitent pas à se débarrasser gracieusement de certains meubles comme des matelas usagés. Vous pouvez les réutiliser pour garnir vos coussins. Ils ne seront pas imperméables, il faudra donc les protéger avec une bâche en plastique pendant les intempéries.

Les palettes peuvent aussi servir à créer un hôtel à insectes dans le jardin.

Vous pouvez désormais profiter de votre salon de jardin conçu uniquement avec des palettes et il aura coûté zéro euro. De plus, vous redonnez une seconde vie à des matériaux et à des meubles, c’est un geste écologique très appréciable pour la planète. 

Laisser un commentaire