Une intempérie ou un accident peut entraîner le bris de la vitre de votre maison. Face à cette situation, nous nous posons plusieurs questions. Qui contacter face à cette situation ? Comment réparer les dégâts soi-même ? Qui va payer la facture ? Maison Best vous donne toutes les astuces pour minimiser les dépenses.
Contacter un vitrier en urgence
Le changement d’une vitre, hormis si vous avez de très bons talents de bricoleur ou un savoir-faire professionnel, est une opération compliquée. Sollicitez un spécialiste pour procéder au plus vite au changement de la vitre qui a été brisée. Celui-ci sera le plus à même de déterminer le matériau idéal pour le cadre de la vitre. La pose se fera de manière impeccable et fiable.
À défaut des coordonnées d’un vitrier à joindre, il est possible de recourir aux services d’une entreprise spécialisée dans la réparation des vitres. Il est aisé de dénicher un établissement de ce type qui se chargera de réaliser une intervention en un minimum de temps chez vous. En effet, ce sont des artisans compétents et dotés du matériel adéquat pour exécuter une prestation de qualité. En outre, ils respecteront scrupuleusement les standards en matière de sécurité.
Attention, si vous n’êtes pas couvert par l’assurance, le dépannage d’urgence peut coûter cher. Pour prendre le temps de contacter votre assureur, le vitrier Schwiiz Pro propose de mettre en sécurité votre maison avant de changer les vitrages.
Le professionnel fera un diagnostic et vous donnera le devis correspondant au remplacement du vitrage ou au dépannage. Il vous permettra de choisir en tenant compte de vos besoins et des moyens dont vous disposez. Vous aurez en un clin d’œil une vitre neuve, résistante et sans défaut.
Comment réparer soi-même une vitre cassée ?
À condition de détenir des connaissances approfondies, il convient de faire appel à un spécialiste pour effectuer la réparation. Autrement, vous pouvez limiter les dégâts et effectuer des réparations mineures en attendant l’arrivée d’un expert.
Il existe des tutoriels précis sur YouTube pour apprendre comment remplacer un double vitrage par exemple.
Maison Best vous donne aussi quelques conseils pour réparer une vitre simple. Tout d’abord, munissez-vous au préalable d’un papier polyéthylène disponible en quincaillerie. Faites disparaître les débris. Il est possible de couvrir la partie endommagée de la vitre avec du film polyéthylène ou une plaque de bois.
Cependant, il faut veiller à retirer complètement les morceaux de verre encore présents et le mastic d’étanchéité. En fonction du type de vitre, la fixation peut se faire au moyen de pointes ou de clous. En ce qui concerne le bois, il est préférable de recourir à des clous de grande taille.
Qui doit payer le bris de glace?
Votre assurance habitation couvre les dépenses liées au bris de glace ou au changement de vitrage. Attention, dans certaines conventions, l’assurance bris de glace est en option. Celle-ci figure en principe dans la majorité des polices d’assurance multirisques habitation.
Adressez-vous à la société d’assurance. Il faut effectuer la déclaration des dégâts, au plus vite. Elle doit être soumise dans un délai de 5 jours par courrier. En fonction de la gravité du sinistre, il suffira ensuite à l’assureur de solliciter un devis réalisé par un professionnel. Il pourra aussi dépêcher sur place un spécialiste pour remplacer la vitre.
Il n’y aura pas de dédommagement si le bris de glace a été commis « volontairement » ou si la vétusté de celle-ci est due à l’âge ou au manque de maintenance. Surtout, ne changez pas de vitre de votre propre chef tant que le sinistre n’est pas avéré par la compagnie d’assurances. Vous prenez le risque par la suite de ne pas être dédommagé.