Conseils pour transformer une baignoire en douche à italienne

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent pousser à transformer une baignoire en douche italienne. Cependant, avant de se lancer dans ce genre de travaux, il faut prendre en compte plusieurs éléments aussi bien aux niveaux techniques que financiers. Selon vos compétences en rénovation et votre budget, vous avez le choix entre contacter un professionnel ou réaliser les travaux vous-même. Pour réussir l’aménagement, la rénovation et la décoration de votre salle de bain, voici quelques conseils de Maison Best qui vous permettront de transformer votre baignoire en douche à l’italienne.

Quels sont les avantages de remplacer une baignoire par une douche à l’italienne ?

Avant de commencer les travaux, vous devez d’abord comprendre les raisons qui vous incitent réellement à changer votre baignoire en une douche à l’italienne. De manière générale, ce besoin de changement peut être guidé par l’envie d’avoir :

  • Une salle de bain plus moderne ;
  • Une salle de bain plus spacieuse malgré le manque d’espace ;
  • Une salle de bain répondant aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Depuis le 1er janvier 2021, un arrêté ministériel a rendu obligatoire l’installation d’une douche de plain-pied dans tous les logements neufs. Cela a pour objectif de rendre ces salles de bains accessibles aux personnes à mobilité réduite ou PMR.

Toutefois, il est toujours possible d’avoir une baignoire, mais pour des raisons évidentes, l’aménagement d’une douche à l’italienne est préférable. De plus, comparé à l’installation d’une cabine de douche intégrale, aménager une douche à l’italienne est beaucoup plus facile et ne nécessite pas de gros travaux.

Quelles sont les étapes à suivre pour réaliser le remplacement d’une baignoire par une douche à l’italienne ?

salle de bain luxueuse avec une douche à l'italienne

Comme pour tous les travaux de rénovation dans un logement, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel pour réaliser les travaux. En tout cas, c’est la meilleure solution pour éviter les éventuels problèmes. Cependant, rien ne vous empêche de les faire vous-même si vous en avez les compétences.

Effectuer un diagnostic précis

Avant de faire quoi que ce soit, vous devez faire un diagnostic afin d’anticiper la dépose de votre baignoire.

Pour cette étape, les conseils d’un plombier professionnel ne seront pas de trop. Sinon, vous pouvez aussi lui confier les travaux pour être sûr de ne commettre aucune erreur. 

Grâce à son expérience, le plombier pourra déterminer avec précision le positionnement des tuyaux d’alimentation et d’évacuation de l’eau dans votre baignoire.

Par ailleurs, il est également indispensable de bien vérifier la conception du tablier de votre baignoire avant de le faire tomber. Si cette étape n’est pas réalisée correctement, elle peut engendrer des dégâts importants sur votre mur, mais aussi sur le carrelage du sol de votre salle de bain. Cela entraînerait des frais supplémentaires sur le coût total de votre projet d’aménagement.

Enlever la baignoire

Une fois le diagnostic réalisé, vous pouvez vous attaquer à la dépose de la baignoire à remplacer. Si celle-ci est en fonte, et donc relativement lourde, prévoyez d’avoir de l’aide d’autres personnes. Sinon, vous pouvez aussi la casser sur place, même si l’évacuation morceau par morceau peut prendre du temps.

Modifier la plomberie pour accueillir la nouvelle douche

Généralement, la plomberie est la principale contrainte lorsqu’il s’agit de réaliser des travaux de rénovation dans des salles de bains. Le plus gros souci concerne l’évacuation des eaux usées. En effet, il faut prendre cet élément en compte avant de choisir le modèle de receveur adapté à la nouvelle douche.

Pour une douche àl’italienne, il vaut mieux opter pour un receveur affleuré à l’italienne. Ce type de receveur est le prolongement de votre sol, et doit alors être installé au même niveau. Vous avez la possibilité d’opter pour un receveur carrelé ou en composite, mais dans tous les cas, il doit être posé sur une chape pleine. Cela éliminera les risques de déformations.

Par ailleurs, sachez que vous devez respecter une pente d’évacuation d’au moins 1 cm par mètre. Pour les grandes douches, vous devez installer un bac receveur ayant un diamètre d’au moins 40 mm.

En ce qui concerne la nouvelle alimentation en eau de votre future douche à l’italienne, le diamètre utilisé pour l’arrivée d’eau de votre baignoire devrait suffire. Sinon, vous pouvez toujours la remplacer par une alimentation en eau de 14, 16 ou 18 mm de diamètre.

Préparer les murs et le sol de votre nouvelle douche à l’italienne

Selon l’état de votre sol et de votre carrelage ainsi que le choix de votre receveur, il peut être nécessaire de mettre à niveau le sol ou l’étanchéité. De même, en fonction du positionnement de la plomberie, une modification au niveau de l’évacuation peut être nécessaire.

En outre, si vous souhaitez encastrer la robinetterie, vous devez creuser le mur, et faites bien attention à séparer l’arrivée de l’eau chaude et l’eau froide.

Installer le bac receveur d’une douche à l’italienne

Dans le cadre d’une rénovation de salle de bain, l’installation d’un bac receveur de douche à l’italienne dépend du diagnostic que vous avez réalisé au préalable. Lorsque les murs, les canalisations d’eau et la chape du sol sont en place, vous n’avez plus qu’à poser le receveur de votre nouvelle douche à l’italienne. Une fois la pose terminée, il ne vous reste plus qu’à poser le carrelage ou le revêtement de sol antidérapant qui vous convient. Avec les matériaux adéquats, vous avez une chance de mener à bien les travaux de rénovation de votre salle de bain. Sinon, faites appel à un professionnel afin de profiter de votre douche à l’italienne rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *