Comment vendre à un promoteur immobilier?

Le marché de l’immobilier est un marché grandissant, malgré les diverses crises subies par la société actuelle. Que ce soit pour l’achat ou la vente d’un terrain nu ou avec une maison entre particuliers ou en passant par un promoteur immobilier, sachez que c’est une opération immobilière qui nécessite une mûre réflexion. En cas de nécessité, vendre un bien immobilier à un promoteur permet d’avoir de l’argent frais. La valorisation du terrain ou de la maison est souvent supérieur au prix du marché. Un promoteur immobilier peut aussi s’intéresser à votre terrain nu ou à votre maison pour bâtir un projet immobilier ou construire un immeuble. Dans tous les cas, vous devez vous informer avant de céder et de vendre à un promoteur immobilier : les pièges à éviter, les astuces pour mieux vendre et la fiabilité du promoteur immobilier. Maison Best vous propose de découvrir tous les conseils pour négocier et vendre plus cher à un promoteur.

Quelles sont les astuces à savoir pour mieux vendre à un promoteur immobilier ?

Lorsque vous avez en tête le projet de vendre votre terrain avec ou sans maison, deux cas peuvent se présenter. Soit vous en avez pris la décision, soit vous avez été approché par un promoteur immobilier. Dans ce deuxième cas, vous devez connaître quelques astuces pour obtenir plus de bénéfices à l’issue de la vente immobilière :

  • Découvrir les intentions du promoteur immobilier ;
  • Connaître le prix réel du terrain en se basant sur le PLU (Plan local d’urbanisme) établi par votre mairie.

Lorsqu’un promoteur immobilier s’intéresse à votre terrain, sachez qu’il a déjà étudié votre terrain ou votre maison au préalable, en vue de réaliser un projet immobilier comme la construction d’un immeuble ou de logements. Dans ce cas, renseignez-vous sur les projets immobiliers prévus par le promoteur, comme s’il a fait d’autres acquisitions de terrains ou de biens immobiliers dans le voisinage.

Également, en tant que propriétaire, connaître le prix ou la valeur du terrain est aussi un incontournable dans la vente d’un bien à un promoteur immobilier. Le plan local d’urbanisme de la mairie déterminera le prix ou la valeur de votre terrain grâce aux obligations de construction de votre parcelle de terrain : le nombre d’étages constructibles, les espaces verts, etc. Il importe de mesurer la qualité de constructibilité de votre parcelle de terrain pour déterminer son prix de vente final.

Vente maison

Quels sont les pièges à éviter lors d’une vente immobilière avec un promoteur immobilier ?

Comme dans toute transaction, vous devez vous méfier sur certains points, notamment :

  • Le prix d’achat proposé par le promoteur immobilier : celui-ci se distingue par le prix d’achat du terrain en l’état et le prix du potentiel constructible qui correspond à la valeur du terrain nu ou avec maison suivant les droits de construction sur le terrain ;
  • Négocier trop rapidement : lorsque vous faites affaire avec un promoteur immobilier, la négociation peut être longue. Pour obtenir un prix supérieur à l’offre des promoteurs, armez-vous de patience. Sachez que le promoteur immobilier est préparé à toutes les éventualités, plus particulièrement au niveau de la durée de l’opération immobilière.
  • La vigilance : à adopter surtout lors de la signature de la promesse de vente immobilière. En effet, les promoteurs immobiliers ont souvent tendance à ajouter des clauses supplémentaires dans une promesse de vente. Dans ce cas, lisez minutieusement le contrat avant de signer ;
  • Les recours : le délai d’aboutissement d’une vente immobilière est long à cause de la demande d’obtention du permis de construction. Vous devez vous renseigner en amont pour connaître la procédure. Si les voisins déposent des recours, le permis peut être retardé de plusieurs années. Le paiement de la transaction sera également ajourné et se fera après la purge de tous les recours.

Le potentiel constructible d’un terrain diffère suivant l’emplacement du terrain et la surface constructible.

Quels sont les avantages de vendre son terrain à un promoteur immobilier ?

Opter pour une cession de terrain à un promoteur immobilier est souvent une alternative qui séduit de nombreux propriétaires. Justifiée par une série de bénéfices non négligeables, cette démarche comporte des particularités qu’il convient de mettre en relief. Nous allons voir pourquoi vendre son terrain à un promoteur immobilier ?

Premièrement, ce choix s’avère particulièrement avantageux sur le plan financier. En effet, vendre à un tel professionnel permet, dans la plupart des cas, d’obtenir un prix plus élevé qu’une vente traditionnelle. Cette situation est due au fait qu’un promoteur pourra optimiser l’usage du terrain et ainsi en retirer un profit plus conséquent.

Terrain à construire

Ensuite, la simplicité de la transaction compte également parmi les atouts de cette démarche. Cette dernière évite, entre autres, les complications engendrées par la recherche d’un acquéreur individuel et les éventuels désaccords sur le prix de vente. L’acte de vente est alors plus rapide et les démarches administratives sont allégées.

Enfin, la troisième longévité de ce choix réside dans la contribution à l’évolution de l’urbanisme local. La cession d’un terrain à un promoteur donne vie à de nouveaux projets immobiliers, favorisant ainsi le dynamisme et le renouvellement de l’habitat.

Il existe toutefois des précautions à prendre. Avant de se lancer dans une vente à un promoteur, il est sage d’effectuer une évaluation précise de son bien et de se renseigner sur le sérieux du professionnel en question.

Comment négocier et faire pression sur un promoteur immobilier ?

Le saviez-vous ? Il existe quelques moyens possibles pour faire pression sur un promoteur immobilier. Voici les étapes que vous pouvez suivre :

  • Prendre connaissance de la méthode et du raisonnement du promoteur immobilier ;
  • Faire appel à un tiers en vue de connaître le prix du potentiel constructible de votre terrain ;
  • Mettre en concurrence les promoteurs immobiliers en vue d’obtenir une offre plus avantageuse, surtout si votre terrain se trouve dans une zone très prisée.
  • Il existe des acteurs spécialisés qui comparent les promoteurs comme les sites vendreaunpromoteur.com, bien-vendre-son-terrain.fr ou promy.fr

Pour finir, avant de vous lancer, sachez reconnaître si un promoteur est sérieux ou non. Pour cela, fiez-vous à Internet. Cherchez des informations sur le promoteur comme sa notoriété, sa solvabilité, les projets déjà réalisés, l’avis d’autres propriétaires, etc. Ainsi, vous voilà maintenant prêt à vendre à un promoteur immobilier. À vous de jouer !

Laisser un commentaire