Revêtement de sol pour garage : conseils pour choisir

Êtes-vous en plein travaux d’aménagement ou de rénovation de votre garage et vous souhaitez recouvrir le sol avec un bon revêtement ? Notez que vous avez une large gamme de choix à votre disposition. Cependant, certaines options offrent plus de performances que d’autres, notamment en termes de résistance. Maison Best vous donne tous les conseils et toutes les informations nécessaires pour réussir le revêtement du sol de votre garage.

Quel est le meilleur sol pour garage ?

Il existe différents types de revêtements dédiés au sol d’un garage.

Le carrelage

Le carrelage est l’une des options de revêtement de sol les plus exploitées. En effet, le sol d’un garage est appelé à répondre à un certain nombre de critères. Il doit résister à l’humidité et être apte à supporter le poids des différents véhicules appelés à y être stationnés. De ce fait, le carrelage à employer doit être résistant. Il faudra notamment opter pour des carreaux d’épaisseur importante, l’idéale étant de 8 mm.

Pour un garage, le carrelage doit être assez épais pour résister à la charge.

Le béton

L’autre solution pour un revêtement réussi consiste à utiliser du béton. Ce type de surfaces est en réalité l’une des plus prisées pour la construction d’un garage. Résistant comme du roc, les sols en béton sont capables de vous accompagner toute votre vie. De même, vous avez la possibilité de choisir entre béton brut ou ciré. Ce dernier (béton ciré) offre la possibilité d’ajouter de la teinte si vous jugez votre surface trop terne. De son côté, l’avantage du béton brut est qu’il ne nécessite aucun entretien particulier. Vous devrez cependant trouver le moyen de vous accommoder de la poussière que ce dernier a tendance à libérer.

Les ateliers sont généralement laissés avec une dalle brute.

La résine époxy

Parmi les options dont vous disposez, il y a aussi le fait d’employer de la résine Epoxy. Les sols revêtus avec ce matériel sont à la fois résistants (presqu’autant que le béton) et esthétiques car personnalisable à souhait. Ceux-ci restent toutefois sensibles aux rayures et assez difficile à poser.

Avec une couche époxy, le sol est plus facile à nettoyer.

Le dallage en PVC

Vous pouvez également utiliser des revêtements amovibles tels que le dallage PVC qui figure d’ailleurs parmi les meilleurs choix pour un garage. Non seulement, il s’agit d’une solution assez abordable d’un point de vue budget, ce type de parement est également très résistant, ce qui le rend parfait. C’est notamment le cas dans les endroits où le trafic est important, comme un garage professionnel. Les dalles en PVC ont une très bonne tenue dans le temps et résistent bien aux tâches.

Comme autre alternative, cous avez le caoutchouc ou le lino pour sol de garage. Ce sont des accessoires de revêtement résistants aussi bien à l’eau qu’aux chocs et aux rayures.

Comment recouvrir une dalle en béton brut ?

Il existe plusieurs options de revêtement d’une dalle en béton brut. Ainsi, la méthode pour recouvrir cette dernière est conditionnée par le type de sol choisi. Pour la pose de carreaux par exemple, il faut dans un premier temps disposer des matériaux appropriés. Ensuite, vous devez préparer le sol et choisir un plan de pose. Puis, procéder au collage en réalisant les joints.

Notez qu’il est souvent déconseillé de poser directement le carrelage sur une dalle en béton. En effet, il arrive qu’avec le temps, cette dernière soit sujette à l’usure et donc se fissure. Pour éviter que votre carreau ne suive le même chemin, il est recommandé d’installer une fine chape qui jouera le rôle de barrière protectrice entre carrelage et béton.

Comme évoqué plus haut, selon que vous choisissez un revêtement en carreaux ou en résine Epoxy et en dalles PVC ou en caoutchouc, la technique ne sera pas la même. Pour être sûr de bénéficier du meilleur résultat possible, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la pose de ces différents revêtements

Quelles précautions prendre avant de choisir son revêtement ?

Le sol du garage a des besoins qui diffèrent de ceux des autres pièces de la maison. D’abord, il se veut très résistant au poids afin de supporter le stationnement ou le passage de votre voiture ou tout autre type de véhicules sans risquer de se détériorer. Il en est de même pour la résistance aux intempéries (gels, pluies, neiges, fortes chaleurs, etc.). Tout cela est sans compter que le revêtement de votre choix doit être facile à entretenir. De ce fait, il est important de payer une attention particulière à ces paramètres afin de choisir le meilleur sol pour son garage.

Laisser un commentaire