Rénovation intérieure : les tendances en 2023

La rénovation intérieure est importante pour optimiser l’esthétique et la fonctionnalité d’une ou plusieurs pièces, mais aussi de son aménagement et de sa déco. Avec de nouvelles techniques, de nouveaux matériaux et des conceptions innovantes, les tendances en matière de rénovation intérieure ne cessent d’évoluer. Voici quelques-unes des tendances les plus populaires en matière de rénovation intérieure, ainsi que des informations sur la façon de les incorporer à votre espace.

Quels sont les matériaux durables les plus prisés pour la rénovation intérieure ?

L’une des tendances de rénovation intérieure les plus populaires est l’utilisation de matériaux durables.

Parmi ces matériaux écologiques, le bambou ou le liège s’invitent dans la décoration.

Pour les travaux d’isolation, il existe maintenant de nombreux matériaux durables comme la ouate de cellulose, la laine de mouton ou laine de bois.

Ces matériaux peuvent être utilisés pour des revêtements de sol, des murs, des comptoirs, etc. Ces matériaux vont non seulement durer dans le temps, mais ils sont aussi écologiques.

Comment puis-je utiliser l’éclairage intelligent pour améliorer mon espace ?

Une autre tendance populaire beaucoup utilisée lors des travaux de rénovation actuels est l’éclairage intelligent. Les ampoules intelligentes sont un excellent moyen d’ajouter de la chaleur et de la couleur à votre espace. Les éclairages intelligents peuvent également être contrôlés à distance, ce qui vous permet de créer des ambiances variées et d’ajuster l’éclairage en fonction des besoins.

Quelles sont les pièces à rénover à l’intérieur de la maison ?

Réaliser des travaux à l’intérieur de votre maison vous permet de concevoir un style de déco plus tendance et au goût du jour. En règle générale, lorsque vous projetez de rénover l’entièreté de votre maison, il est préconisé de prioriser le rafraichissement de l’intérieur à celui de l’extérieur si vous devez faire un choix en cours de route. Toutes les pièces de la maison peuvent bénéficier d’un relooking si les moyens financiers vous le permettent. Voici toutefois les pièces à mettre dans la liste des priorités :

  • La cuisine ;
  • Le salon ou la pièce de vie ;
  • La salle de bain.

Rénovation de cuisine tendance

Que vous souhaitiez changer complètement de style ou que vous vouliez juste changer certains éléments de votre cuisine pour apporter une tendance plus actuelle, il est primordial de vous assurer d’instaurer une ambiance de convivialité dans cette pièce. Autant dire que la cuisine est une des pièces maîtresse de la maison. Plus particulièrement, si la rénovation a pour but de mettre plus en valeur les atouts d’une maison en vente par exemple, c’est dans cette pièce qu’il faut absolument miser. Une cuisine rafraîchie, avec des matériaux modernes, à la déco tendance et parfaitement aménagée ajoute un grand plus value à la maison.

Pour cette année 2023, l’utilisation de mobilier design et à la pointe de la technologie est très prisée. Un dosseret avec une tablette intégrée par exemple, faite avec le même matériau pour optimiser la déco.

salon de luxe loft avec étagère près de la table à manger

Ce qui est également tendance, c’est d’appliquer du papier peint sur les murs au lieu d’utiliser de la peinture, pour avoir une cuisine à la déco moderne. Vous pouvez choisir un modèle qui s’adapte aux couleurs de vos meubles, mais il est préférable d’opter pour un papier peint spécial cuisine qui peut résister à l’humidité.

Quel type de rénovation apporter dans le salon pour le rendre plus tendance ?

Un nouveau revêtement pour le sol, de nouvelles couleurs sur les murs et l’installation de quelques nouveaux meubles. Ce sont les meilleures idées pour apporter une ambiance rafraîchie à cette pièce de la maison. Pour cette année 2023, le bambou est l’un des revêtements de salon les plus tendances du moment. Le bambou est en effet un matériau écologique, résistant et durable, et il est désormais disponible en plusieurs couleurs pour s’harmoniser à n’importe quelle déco du salon.

Un sol tapissé d’un revêtement en bambou, accompagné d’un canapé douillet au couleur sobre et d’un ou plusieurs autres meubles en rotin, et vous voilà dans un salon tout à fait tendance. Il vous suffit ensuite d’installer quelques plantes décoratives pour avoir un salon à l’ambiance exotique, écologique et qui ramène subtilement un bout de la nature dans votre maison.

Comment faire pour avoir une salle de bain tendance ?

La salle de bain est aussi une des pièces qui donne le ton sur le caractère de tout le reste de la maison. En plus d’ajouter une touche tendance, une salle de bain décorée au goût du jour peut être un aménagement qui apporte relaxation, paix et zénitude.

Pour rendre votre salle de bain moderne, il est possible d’installer des équipements connectés. Le miroir connecté est intelligent et permet d’afficher de nombreuses fonctionnalités. Le pommeau de douche connecté peut diffuser de la musique ou aider à réaliser des économies d’eau. Pour les luminaires, il est possible d’utiliser des éclairage LED qui sont facile à piloter.

Pour les revêtements (mural et au sol) de la salle de bain, les matériaux naturels font un retour en force. Le revêtement en bambou peut aussi être utilisé pour rénover une salle de bain avec tendance, au sol comme aux murs. Et pourquoi ne pas jouer sur la luminosité pour varier les ambiances dans la pièce, selon vos envies ?

Pour le reste de la déco, à chacun d’y apporter sa touche personnelle selon ses préférences en termes de goût. Néanmoins, l’installation d’une ou de plusieurs plantes d’intérieur est une valeur sûre pour réveiller et ajouter plus de vie à la pièce.

Laisser un commentaire