Comment démonter un évier en toute sécurité ?

La démolition d’un évier peut être une tâche difficile et très dangereuse si elle n’est pas effectuée dans les règles de l’art. Il est donc important de savoir comment le démonter en toute sécurité, afin de réduire les risques d’accident ou de dommages. Maison Best vous donne quelques conseils pour vous aider à démonter rapidement et sereinement votre évier.

Est-il nécessaire de couper l’alimentation en eau et électrique avant de démonter un évier ?

La première étape à suivre lorsque vous démontez un évier est d’éteindre le robinet et de le débrancher de l’alimentation en eau. Vous devez ensuite couper l’alimentation électrique et vous assurer que tous les appareils électriques liés à l’évier (pommeaux de douche, lumières, etc.) sont également débranchés. Une fois, cela fait, vous pouvez retirer le drain et dévisser les boulons qui maintiennent l’évier en place. Vous devez être extrêmement prudent lorsque vous dévissez les boulons, car ils peuvent être collés et donc très difficiles à enlever.

Comment remplacer un évier de la bonne manière ?

Une fois les boulons retirés, vous pouvez retirer l’évier. Vous devez vous assurer que vous travaillez avec des gants et une bonne protection pour les yeux, car il peut y avoir de la poussière et des débris qui peuvent être dangereux. Une fois l’évier retiré, vous devrez nettoyer le trou et le reboucher pour éviter toute possibilité de fuite. Une fois, ceci fait, vous pouvez installer le nouvel évier et le raccorder à l’alimentation en eau.

Que se passe-t-il si le trou où se trouvait l’évier n’est pas correctement bouché ?

En règle générale, dans une maison, de nombreux tuyaux se trouvent sous la place de votre évier de cuisine. Dans le cas où le trou ne serait pas complètement bouché, des risques de fuites d’eau pourraient survenir. Pire encore, d’autres dangers tels que l’électrocution peuvent surgir au contact de l’eau et d’un fil dénudé. De ce fait, veillez à bien vérifier le plan de travail pour éviter tout les risques.

Comment déboucher un évier sans avoir recours à des produits dangereux ?

homme de plombier fixant l'évier de cuisine

En entrant par la bonde, puis en s’agglomérant dans le siphon, les résidus parviennent à boucher l’évier. Dans la plupart du temps, le recours à l’utilisation de solutions de débouchage toxiques peut résoudre le problème. Vous pouvez aussi recourir à des solutions naturels pour déboucher un évier. Alors, comment se débarrasser de tout ce qui bouche l’évier ? Les produits tels que :

  • Le vinaigre blanc ;
  • Le bicarbonate de soude ; 
  • Les cristaux de soude sont efficaces pour remédier à ce problème.

S’occuper de son évier de cuisine avec des produits naturels offre plus de sécurité sur le court et le long terme.

Comment utiliser ces produits moins dangereux pour déboucher un évier de cuisine ?

L’astuce consiste à mélanger le bicarbonate de soude avec de l’eau, du sel et du vinaigre blanc, vous obtiendrez un cocktail permettant de déboucher votre évier de cuisine. Le bicarbonate, mais aussi le vinaigre agira sur tout ce qui bouche l’évier ainsi que les canalisations en passant par la bonde. L’eau bouillante sera utile pour rincer le tout.
Avec ses propriétés corrosives, 100 g de cristaux de soude permettront de déboucher votre évier de cuisine. Ils vont agir sur les résidus présents dans les canalisations tout comme le vinaigre mélangé avec du bicarbonate. Pensez à verser de l’eau bouillante dans la bonde après avoir laissé agir durant plusieurs heures.

Quelles sont les étapes pour démonter un évier?

  1. Commencez par couper l’alimentation en eau de l’évier en fermant les robinets d’arrêt qui se trouvent sous l’évier. Si vous n’avez pas de vannes, fermez le robinet principal qui alimente votre maison.
  2. Videz l’évier en retirant tous les objets qui se trouvent à l’intérieur et en enlevant le siphon de l’évacuation.
  3. Retirer le tuyau d’arrivée d’eau.
  4. Si votre évier est fixé au mur à l’aide de vis, utilisez un tournevis pour les retirer. Si votre évier est collé au comptoir, vous devrez utiliser un outil de découpe pour couper la colle qui le maintient en place.
  5. Soulever l’évier du meuble ou du mur. Faites-le avec précaution pour éviter de le casser ou de vous blesser.
  6. Si vous devez déplacer l’évier pour l’emmener ailleurs, utilisez un diable pour le transporter en toute sécurité. N’essayez pas de le porter seul, car il peut être très lourd.

En suivant ces étapes, vous devriez pouvoir démonter votre évier en toute sécurité.

Quels sont les outils nécessaires pour pouvoir démonter un évier ?

Même si vous n’êtes pas plombier, il est tout de même nécessaire de vous munir de bons outils afin de démonter votre évier de cuisine correctement. Que ce soit pour démonter un évier dans la cuisine ou déboucher un lavabo dans la salle de bain, à la maison, vous devez disposer des outils de plomberie tels que :

  • La ventouse ;
  • la scie à métaux ;
  • les tournevis ;
  • les pinces multiprises ;
  • les clés à molette sont utiles pour les missions de plomberie.

À part les gants et les lunettes de protection, il vous faut aussi une tenue bien fermée et des chaussures de sécurité pour éviter tout risque de blessure ainsi qu’un masque pour vous protéger la bouche et le visage. Démonter ou déboucher un évier de cuisine semble être un travail assez simple, pourtant, pour prévenir tout danger, il vaut mieux bien s’équiper.

Si vous souhaitez déboucher un évier, regardez la vidéo ci-dessous pour découvrir toutes les étapes en image.

Démonter l’évier de votre cuisine afin de le déboucher ou de le remplacer reste une mission assez délicate. Pour votre sécurité, être à la disposition d’outils et d’équipements adaptés est primordial. De plus, ces outils seront également utiles pour l’entretien du lavabo, des tuyaux d’évacuation, ainsi que toutes les canalisations de la maison. Cependant, l’astuce visant à utiliser le bicarbonate, le vinaigre blanc et la soude reste une solution plus convenable que l’utilisation de produits chimiques. Après tout le travail fait, vérifier chaque joint pour et chaque tuyau ou canalisation ne présente aucune fuite d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *