Isolation thermique par l’extérieur et ravalement de façade

Dans le cadre de la rénovation énergétique, l’isolation thermique par l’extérieur est de plus en plus sollicitée. L’ITE est une solution 2 en 1. En effet, ce chantier permet un confort thermique et phonique à l’intérieur de la maison, également d’en profiter pour une rénovation de la façade grâce au bardage ou à l’enduit. Découvrez les travaux d’isolation thermique par l’extérieur et le ravalement des façades.

Tout savoir sur l’isolation thermique par l’extérieur

On distingue 2 solutions pour plus de confort thermique et phonique : l’isolation des combles (responsable de 30 % de la déperdition thermique) et l’isolation des murs (responsable de 25 % de la déperdition thermique). L’isolation des murs de la maison peut être faite soit à l’extérieur, soit à l’intérieur. Les demandes en rénovation énergétique par l’isolation extérieure sont en augmentation ces dernières années.

L’ITE des murs se déroule en deux étapes : l’isolation et la finition. Le premier projet consiste à coller, à caler et cheviller ou fixer de façon mécanique un matériau isolant (polystyrène, laine de roche, fibre de bois, pierre, etc.) sur les côtés extérieurs de la maison. Le second projet consiste à ajouter une couche sur l’isolant pour protéger la maison de la pluie, du soleil ou du vent. L’isolation thermique par l’extérieur englobe ainsi les travaux de rénovation des façades.

L’ITE peut être combiné avec l’installation d’un bardage bois par exemple

Le gain thermique varie en fonction de la technique d’isolation et du matériau isolant choisi. En isolant par exemple les extérieurs d’une maison avec de la laine minérale en 140, celle-ci peut gagner par exemple jusqu’à 3 classes de diagnostic de performance énergétique.

 Le prix de l’isolation thermique des côtés extérieurs de la maison est plus cher par rapport à l’isolation thermique par l’intérieur, mais elle reste une bonne alternative en termes de rénovation énergétique. 

Voici quelques atouts de l’ITE :

  • Plus de confort thermique en été comme en hiver ;
  • Économie d’énergie ;
  • Réduction de la facture de chauffage ;
  • Gain de confort acoustique ;
  • Ravalement de la façade ;
  • Plus performante et plus efficace que l’isolation par l’intérieur ;
  • Confort acoustique ;
  • Préservation de la surface habitable.
 isolation thermique exterieur et facade

Les techniques pour isoler et faire le ravalement de façade

On distingue 3 principales techniques pour isoler l’extérieur de la maison : l’isolation sous enduit, l’isolation sous bardage et l’isolation sous parement sans lame d’air. Il est aussi possible d’isoler une maison sous une double cloison. La double cloison est rarement utilisée en France, cette solution consiste à ériger une cloison à l’extérieur du bâti.

 En France, les techniques d’isolation les plus utilisées sont l’enduit et le bardage.

Quelle que soit la solution utilisée, le principe reste le même : envelopper les façades de la maison par un isolant et une couche de protection. Pour garantir la pérennité et la performance nécessaire à l’isolation et la rénovation des façades, l’idéal est d’employer un système sous avis technique délivré par CSTB.

Les travaux d’isolation sous enduit

L’isolation thermique par l’extérieur avec une finition sous enduit (External Thermal Insulation Composite Systems/ETIC) peut être lourde ou mince.

L’enduit lourd se pose d’une manière mécanique et peut être gratté ou lissé. L’enduit hydraulique est le plus utilisé, mais certains professionnels emploient également l’enduit organique.

Avec l’enduit mince, l’isolant se pose sur une fixation dite calée pour une nouvelle construction et sur une fixation dite calée/chevillée pour une rénovation. On utilise généralement un enduit organique ou un enduit d’origine minéral.

Les travaux d’isolation sous bardage ventilé (bois, pierre, PVC, métal, ciment, etc.)

Le sous-bardage consiste à poser un isolant en panneau ou en rouleau sur une structure porteuse complétée par une ossature secondaire. Le bâti peut respirer étant donné qu’il y a une lame d’air entre le bardage et l’isolant. Le sous-bardage corrige également les imperfections des façades.

Pour l’isolation sous bardage ventilé, on peut se servir du polystyrène, de la laine de roche, de la laine de verre, de la pierre naturelle, de la fibre de bois, de la pierre reconstituée, de la fibre de lin…

Les travaux d’isolation en vêtures/vêtages

Le vêtage se fait avec un parement et un isolant. L’isolant se pose d’abord sur le bâti et le parement vient ensuite le fixer définitivement d’une manière mécanique par l’intermédiaire des vis et des chevilles.

Faire appel aux services d’un professionnel pour isoler et relooker les façades extérieures de la maison est inévitable pour un résultat plus optimal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *