Comment isoler par l’extérieur une maison en brique ?

La recours à l’isolation thermique est une solution profitable pour apporter plus de confort thermique à l’intérieur de sa maison que ce soit en hiver ou en été. Avec la pénurie d’électricité ou d’énergie, la facture de chauffage va grimper en flèche lors des prochaines années. C’est pourquoi, Maison Best vous donne tous ses conseils pour rénover votre maison en briques en investissant dans une isolation par l’extérieur.

Isoler les murs permet également de réduire la facture de chauffage. Il permet aussi de renforcer l’ossature de votre maison contre les intempéries. Cependant, il existe plusieurs et différents types de murs dont les murs en brique. Comment isoler par l’extérieur une maison avec ces murs en brique ? Décryptage.

« Une isolation des murs, ça permet de vivre dans son logement avec plus de confort et de sécurité. »

Pourquoi choisir une ITE pour une maison en brique ?

Les murs en brique favorisent la formation d’humidité, surtout quand ces derniers ne facilitent pas la circulation de l’air, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Dans le cas d’une isolation thermique par l’intérieur, il faut toujours utiliser des panneaux isolants comme le polystyrène expansé, polyuréthane, etc. Chose inévitable, ces matériaux occasionnent la formation d’humidité résultant des vapeurs d’eau issues de l’intérieur de la maison. Dans tous les cas, isoler un mur en brique depuis l’intérieur entraîne le même résultat : une humidité, peu importe l’isolant utilisé. En revanche, isoler un mur en brique depuis l’extérieur se révèle efficace et écarte la formation d’humidité. Comment ? En utilisant un isolant à base de matériaux naturels.

Quels matériaux pour isoler par l’extérieur une maison en brique ?

L’isolation par l’extérieur des murs en brique nécessite le recours à deux types de briques : les briques creuses et les briques pleines. À souligner que ces briques sont confectionnées à partir de matières premières bien distinctes.

Matériaux pour brique pleine

L’isolation par l’extérieur d’un mur en brique pleine requiert l’utilisation d’un isolant qui permet de faire circuler l’air à l’intérieur soit entre le mur porteur et l’isolant. Ce qui fait que les murs en brique pleine sont perméables à la vapeur d’eau. L’utilisation d’isolants naturels comme la laine de bois, fibre de coco, fibre de verre, laine de roche est très courante. Résultat, les matériaux isolants naturels empêchent la formation d’humidité à l’intérieur des deux parois. C’est pourquoi l’isolation des murs en brique pleine depuis l’intérieur est fortement conseillée.

Matériaux pour brique creuse

Pour isoler par l’extérieur un mur en brique creuse, il faut des joints de panneau isolant ou des fourrures. Ces dernières étant de fines pièces de bois qui servent de surface de pose pour les panneaux d’isolation. On utilise généralement la laine de bois, laine de roche, laine de verre comme isolant. Il faut préciser que ces matériaux restent rigides ou semi-rigides. Pour un isolant en laine de bois, sa masse doit être comprise entre 140 à 240 kg/m³. Pour les panneaux isolants en laine de verre, sa masse est de 20 kg/m³. Quant aux panneaux isolants en laine de roche, la masse doit être de 45 kg/m³. En résumé, l’isolation thermique par l’extérieur d’une maison en brique creuse requiert l’usage d’un panneau isolant relié par un joint de panneau isolant.

Comment procéder à l’isolation par l’extérieur d’une maison en brique ?

isolation de mur de batiment

Voyons ensemble le processus à suivre pour l’ITE en fonction du type de briques utilisées pour l’isolation : les murs en briques creuses et les murs en briques pleine

Isolation des murs en briques creuses

Sachez qu’il faut une bonne technique pour réussir l’isolation de vos murs en briques creuses, ci-après quelques astuces pour vous aider :

  1. Commencez par installer les panneaux de fourrure servant de surface de pose pour les isolants.
  2. Fixez les panneaux isolants de votre choix : en laine de bois, en laine de roche ou en polystyrène expansé.
  3. Installez une toile de fibre de verre pour renforcer le panneau isolant.
  4. Embellissez la façade avec un enduit de finition.

Vous pouvez colorer la façade avec la couleur de votre choix.

Isolation des murs en briques pleines

Quelques points essentiels sur la bonne technique à suivre pour la pose d’un système d’isolation par l’extérieur de vos murs en briques. Par contre, il est préférable de faire appel à un professionnel pour les exécuter :

  1. Enduisez les panneaux isolants de laine de bois ou de laine de roche ou polystyrène expansé puis installez-les sur les murs.
  2. Fixez les panneaux avec les chevilles fournies auprès d’un revendeur.
  3. Recouvrez les panneaux chevillés avec un enduit hydraulique.
  4. Renforcez les isolants avec une toile de fibre de verre.
  5. Recouvrez la façade avec un enduit hydraulique.
  6. Colorez la façade avec la couleur de votre choix.

Quels avantages pour une ITE d’une maison en brique ?

Isoler par l’extérieur une maison représente plusieurs avantages, notamment une isolation thermique, une isolation phonique et un intérieur sans risque d’humidité. L’ITE permet également de renforcer l’ossature de la maison. Ce qui offre aussi une protection complémentaire contre les intempéries.

Avec les nouvelles techniques d’isolation, il est possible de faire un ravalement de façades avec votre ITE. La façade de votre maison est alors plus moderne et jolie. De plus, vous ne perdez pas en surface à vivre contrairement à une isolation par l’intérieur.

Quels aides financiers pour une ITE d’une maison en brique ?

Le prix d’une isolation par l’extérieur reste relativement élevé. Les travaux d’isolation des murs en briques doivent être confiés à des professionnels pour assurer un rendu de qualité. Il existe d’ailleurs plusieurs types d’aides financières afin d’amoindrir le devis de tout projet d’isolation de murs.

Les aides financières visent également à réduire la consommation énergétique vu la situation du marché d’énergie actuelle. C’est pourquoi les aides pour la rénovation énergétique sont disponibles que ce soit pour une ITE ou une ITI d’un mur, et toujours dans l’optique de réduire la consommation d’énergie. Ces aides financières sont maPrimeRénov, la prime CEE, l’éco-prêt taux zéro, le chèque énergie, etc.

Laisser un commentaire