Quel récupérateur d’eau de pluie choisir ?

Le changement climatique provoque des sècheresses de plus en plus graves chaque été. Maison Best vous donne ses conseils pour capter l’eau de pluie de son toit et pour la réutiliser dans son jardin.

Avec un récupérateur d’eau, on peut réutiliser et recycler l’eau de la pluie. Une technique qui permet de réduire la consommation journalière d’eau potable, de contribuer à l’économie de ressources et à la protection de l’environnement. Pour bénéficier des avantages que pourrait apporter l’installation d’un récupérateur de pluie, il faut savoir faire le bon choix. Les détails, dans cet article.

Un récupérateur d’eau de pluie : Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages ?

Le système récupérateur d’eau de pluie consiste à installer des gouttières sur le toit qui vont récupérer l’eau qui coule pour la drainer ensuite dans la cuve de stockage.

Une cuve de récupération d’eau de pluie est :

  • Soit aérienne et posée à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment,
  • soit enterrée dans le sol.

Pour un récupérateur aérien, il suffit de mettre un robinet en bas du réservoir. Pour arroser le jardin, installer directement un système d’arrosage automatique est le plus pratique. On peut également distribuer l’eau des gouttières par l’intermédiaire d’une pompe électrique pour qu’elle entre tout de suite à la maison, grâce à un tuyau d’arrosage ou un tuyau de canalisation. Il faut savoir que l’eau de pluie collectée peut remplacer les 40 % à 50 % de consommation d’eau non potable à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison.

L’eau de pluie peut servir pour arroser le jardin ou le potager, remplir la chasse d’eau, faire la lessive, laver la voiture ou alimenter le bassin.

L’eau de pluie, bien qu’elle soit de bonne qualité (car sans produits chimiques), ne peut pas être considérée en tant qu’eau potable. Pour obtenir de l’eau pure, vous pouvez choisir entre l’installation d’un filtre en amont de la cuve ou entre la descente des toits et de la cuve. Si possible, pensez à l’installation d’un système de purification ainsi que d’un système d’analyse de l’eau.

Voici quelques avantages du système de récupération d’eau de pluie sur gouttière :

  • Utilisation gratuite de l’eau ;
  • Favorise l’efficacité d’un détergent ;
  • Économie d’eau ;
  • Réduction de la facture d’eau (près de la moitié de la facture) ;
  • Lutte contre le gaspillage des ressources naturelles ;
  • Protection de l’environnement : limite les inondations ;
  • Un système avec le minimum d’entretien ;
  • Allonge la durée de vie des équipements ménagers ;
  • Investissement durable.

recuperateur-deau

Un récupérateur d’eau de pluie : comment le choisir ?

Pour choisir un récupérateur d’eau de pluie, il existe plusieurs critères que vous devez étudier.

Quel volume pour la cuve ?

Pour choisir le volume de la cuve d’un récupérateur d’eau de pluie, il faut prendre en compte la surface du toit et la pluviométrie. Quant à la quantité d’eau nécessaire, il faut se référer à l’usage dont vous avez prévu pour utiliser l’eau récupérée :

  • Pour l’arrosage du jardin : 15 à 20 litres ;
  • Pour laver une voiture avec un jet d’eau : 200 litres ;
  • Pour une chasse d’eau : 5 à 10 litres x 4/jour/personne ;
  • Pour la machine à un lave-linge : 45 à 110 litres.

Quelle cuve de stockage ?

Le modèle enterré de cuve de récupérateur d’eau de pluie doté du meilleur rapport qualité/prix reste le plus utilisé. D’ailleurs, il bénéficie d’un entretien facilement réalisable grâce à son tuyau d’arrosage. De plus, les cuves enterrées dans le jardin sont réputées pour leur capacité à avoir un volume de stockage élevé (entre 1000 litres à 20 000 litres). Le modèle récupérateur d’eau de pluie souple est encore moins répandu, par contre il peut être une option intéressante avec son volume de stockage qui peut atteindre les 30 000 litres environ.

Quelle matière ?

Les récupérateurs d’eau de pluie sont en général :

  • En plastique : prix abordable, disponible en plusieurs modèles ;
  • En béton : prix d’achat plus onéreux, permet une conservation saine de l’eau de pluie ;
  • En textile souple : peut contenir un grand volume d’eau de pluie.

Le prix

Le prix d’achat d’un récupérateur d’eau de pluie dépend surtout de sa matière de fabrication et de son volume, de sa qualité et enfin de sa marque. Sur le marché, le prix d’un système de récupération d’eau de pluie enterré reste le plus onéreux.

À titre d’exemple, voici une estimation du prix des récupérateurs d’eau de pluie pour une cuve de 1 000 litres :

  • Cuve classique : 15 euros à 70 euros ;
  • Cuve aérienne : 150 euros à 500 euros ;
  • Cuve enterrée : 700 euros à 5 000 euros (ou plus).

Hormis le volume de la cuve, la matière, le type de la cuve de stockage et le prix de la cuve, il existe encore plusieurs critères qui doivent être pris en compte avant de choisir un récupérateur d’eau. Avant l’achat de l’appareil récupérateur d’eau de pluie, informez-vous également sur les modèles les plus utilisés par rapport au design, aux fonctionnalités, à l’originalité, à la forme, à la couleur, aux conditions de garantie offerte et de livraison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *