Comment construire son abri de jardin soi même?

Les abris de jardin sont de plus en plus tendance. En effet, ces types de cabanons aux multiples usages permettent de changer le style et la décoration de votre maison. Cependant, même s’il est généralement facile à monter, la construction d’un abri de jardin nécessite la prise en compte de plusieurs facteurs.

En effet, il est important de connaitre les matériaux de construction, les différentes étapes de la construction, mais il est aussi nécessaire d’avoir une idée sur la législation en vigueur, concernant l’installation d’un abri de jardin. Maison Best vous donne tous ses conseils pour bien réussir votre projet et préparer la construction de votre abri de jardin.

Quels sont les matériaux pour un abri de jardin ?

Un abri de jardin peut être construit avec différents types de matériaux. Le choix de ceux-ci dépend de plusieurs facteurs comme l’utilisation que vous ferez de votre abri de jardin, du climat de votre région, mais aussi du type de toit. À cet effet, le revêtement de toit de votre abri de jardin peut être en bardeau bitumé (shingle), en rouleau bitumé, en plaque PVC ou en tuile. Pour le reste de la structure, vous aurez le choix entre 3 principaux matériaux.

L’abri de jardin en bois

Le bois est un matériau naturel souvent utilisé dans la construction des abris de jardin. À la fois esthétique et très résistant, le bois s’adapte également à tous les climats. Son aspect chaleureux offre de nombreuses options de personnalisation. Vous pouvez en effet le laisser avec une teinte naturelle ou le lasurer et le peindre avec la couleur de votre choix. Un abri de jardin en bois s’intégrera harmonieusement dans votre espace vert.

Avec une peinture vive, l’abri de jardin donne du dynamisme à votre jardin

L’abri de jardin en métal galvanisé

Souvent proposé pour les petits espaces, l’abri de jardin en métal galvanisé est souvent utilisé pour le stockage des outils de jardinage et de bricolage. Les structures conçues dans d’autres métaux sont en effet souvent recouvertes de rouille. En revanche, l’abri de jardin en métal galvanisé s’adapte aux régions humides et est parfaitement protégé contre la rouille. Il offre également de nombreuses options de personnalisation et peut facilement se décliner en plusieurs coloris.

Abri métallique

L’abri de jardin en PVC

De plus en plus tendance, le PVC fait également partie des matériaux utilisés pour la fabrication d’un abri de jardin. Particulièrement léger, le PVC est un matériau très résistant aux chocs et aux intempéries. De ce fait, les abris de jardin en PVC sont parfaitement adaptés aux régions pluvieuses. D’autre part, l’abri de jardin en PVC est facile à monter et n’exige que très peu d’entretien.

Quelles sont les étapes pour construire son abri de jardin ?

Pour construire un abri de jardin, il est nécessaire de suivre plusieurs étapes.

Le choix de l’emplacement

Avant de commencer la construction de votre abri de jardin, il est important de choisir au préalable son emplacement. Ceci dépend en grande partie de la surface disponible dans votre jardin, mais aussi des dimensions de votre cabanon. D’autre part, l’emplacement de votre abri doit également prendre en compte d’autres critères géologiques ou hydrographiques, esthétiques et fonctionnels.

La mise en place du plan

La deuxième étape de votre projet consiste à réaliser un plan très précis de votre abri de jardin. En effet, avant de sortir les outils de jardinage et de bricolage, prenez le temps de mettre l’ensemble de vos idées sur un papier. L’élaboration du plan permet de définir les dimensions de votre abri. Ce qui sera très utile au moment de choix des matériaux de construction et de leur découpe.

La préparation du sol

Une fois, l’ensemble des matériaux à votre disposition, la prochaine étape de la construction consistera à préparer le sol où sera installé votre abri de jardin. Lorsque le sol de votre jardin n’est pas droit, il faudra penser à le niveler. Pour ce faire, vous pouvez soit couler une dalle de béton sur toute la surface, soit réaliser des fondations uniquement sous les murs de votre abri. Si votre abri de jardin est destiné à stocker des matériels, il est souvent conseillé d’opter pour la seconde solution.

La fabrication du plancher

Une fois le sol préparé, vous pouvez passer à la fabrication du plancher. Pour ce faire, il suffit de découper des planches en contreplaqué que vous allez ensuite fixer aux solives. Effectuez la découpe de façon à ce que la plaque couvre parfaitement la moitié des solives intérieures et tout le bord des solives extérieures. Utilisez ensuite des clous pour le travail de fixation. N’hésitez pas à renforcer les planchers de contreplaqué ensemble avec des agrafes en H.

La construction des murs et la toiture de votre abri de jardin

Pour la construction des murs, pensez à concevoir celui de l’avant de façon différente, car il devra accueillir un cadre de porte. Les travaux de construction des murs dépendent des matériaux utilisés pour votre abri de jardin. Pour la construction des quatre ossatures, des talents de bricoleurs seront nécessaires. N’hésitez pas à faire appel à des amis pour vous aider à maintenir la structure en place pendant l’étape de la fixation.

Une fois les murs de votre abri construits, commencez les travaux d’installation de la toiture. Ceci commence par la mise en place d’un plafond qui servira de support au toit. La dimension de votre toiture doit être supérieure à celle de la largeur de votre cabanon.

La réalisation des travaux de finition

Les travaux de finition sont destinés à protéger et à embellir votre cabanon. Vous pouvez recouvrir vos murs avec des lames de clins ou tout autre matériau spécialement adapté au bardage. En ce qui concerne les portes et les fenêtres de votre abri, vous pouvez opter pour des fenêtres de façade fixes avec un vitrage à carreaux ou une double porte-menuisière vitrée équipée d’une serrure à clé.

Quels sont les différents styles d’abris de jardin ?

Il existe différents styles d’abris de jardin. Nous avons d’une part les abris de jardin classique qui font généralement moins de 5 m². Ils servent uniquement à entreposer des outils comme les râteaux, les brouettes, les tondeuses à gazon, les sécateurs et autres outillages à main. D’autre part, on distingue également des abris de jardin avec un style contemporain qui s’intègrent parfaitement avec un environnement campagnard.

De plus, d’autres styles peuvent également être choisis pour les abris de jardin. Parmi les modèles les plus utilisés, on retrouve :

  • les abris de jardin au style zen ou oriental ;
  • les abris de jardin au style minimaliste ;
  • les abris de jardin au style scandinave ;

Le style choisi pour votre abri de jardin dépendra avant tout de vos goûts, de l’espace disponible dans votre jardin, mais aussi de votre budget.

Législation concernant les abris de jardin

L’installation d’un abri de jardin est soumise au respect de certaines règles en vigueur qui prennent en compte plusieurs facteurs. Avant de commencer les travaux, il est donc nécessaire de se renseigner suffisamment.

La réglementation autour de l’abri de jardin prend en compte la surface de plancher et l’emprise au sol.

  • En effet, l’installation d’un abri de jardin dont la surface ne dépasse pas 5 m² ne nécessite pas de démarches administratives.
  • En revanche, lorsque la surface est comprise entre 5 m² et 20 m², vous devez déposer une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie.
  • Pour une surface dépassant 20 m², un permis de construire sera alors nécessaire pour l’installation de votre abri de jardin.
Pour éviter les démarches administratives et la taxe, opter pour un abri jardin de moins de 5 m2.

Si la construction dépasse 5 m² et la hauteur sous plafond est de 1m80, vous êtes également soumis à un impôt. Maison Best vous donne toutes les astuces pour éviter de payer la taxe abri de jardin.

D’autre part, l’installation d’un abri de jardin doit se faire à au moins 3 mètres de la clôture de votre voisin le plus proche. Avant le début des travaux, vérifiez que votre plan ne dépasse pas la limite de surface au sol autorisée par la loi.

Questions pratiques

Avant la construction d’un abri de jardin, il est important d’avoir une idée sur le coût total et la durée des travaux.

Quel est le coût d’un abri de jardin ?

Le prix d’un abri de jardin dépend de plusieurs facteurs comme ses dimensions, les matériaux de fabrication, la main d’œuvre… En général, il faut compter entre 180 et 240 euros le mètre carré pour un abri de jardin en kit et 210 à 420 euros le mètre carré pour un abri de jardin en bois. Pour les abris de jardin en PVC et en métal, prévoyez entre 220 et 340 euros le mètre carré, pour le premier et 110 à 190 euros le mètre carré pour le second.

Quel est le temps de montage d’un abri de jardin ?

La durée moyenne de montage d’un abri de jardin est comprise entre 5 heures et 15 heures de travail. Plus vous êtes nombreux autour du projet, plus le temps de réalisation est court.

Laisser un commentaire