Caméra de surveillance

Comment placer une caméra de surveillance?

Dans la perspective d’assurer la sécurité d’une maison ou de tout autre lieu, plusieurs mesures et précautions doivent être prises. Parmi ces mesures, figure l‘installation des caméras de surveillance. Cette installation, qui se déroule en plusieurs étapes, peut se révéler compliquée. Alors, comment placer aisément une caméra de surveillance ? Maison Best vous apporte quelques astuces et conseils pour mener à bien cette opération.

Installation d’une caméra de surveillance

Il est prudent de mettre en place un système de vidéosurveillance pour se protéger des malfaiteurs ou des cambrioleurs. Lors de l’achat de ce système, on priorise ceux qui peuvent être installés par soi-même. L’installation de la caméra de surveillance comporte des spécificités d’installation à ne pas négliger. En effet, cette installation se base essentiellement sur l’emplacement des caméras. Vous devez également tenir compte du type de caméra à installer. Ainsi, vous avez le choix entre les caméras IP et des DVR.

  • Les caméras IP sont des caméras de surveillance sans fil. Leur branchement se fait grâce à votre box internet. Pour cette catégorie de caméra, il faudra la connecter à votre wifi en respectant les étapes qui figurent dans le manuel d’installation.
  • Les caméras DVR sont analogiques. Leur installation est plus pratique et plus simple. Après avoir trouvé son emplacement, branchez son câble d’alimentation à une source d’énergie. Ensuite, branchez la caméra au boîtier DVR avec le câble coaxial.

3 conseils pour bien installer votre caméra de surveillance

Pour bien placer votre caméra, plusieurs critères et exigences sont à prendre en compte. Au cours du choix de la caméra à installer, il faut veiller à choisir une caméra grand-angle. Vous devez vous assurer que toutes les entrées et sorties sont visibles sur la caméra.

Lors de son installation, il est prudent de fixer la caméra sur un mur et proche d’une prise murale ou d’une alimentation. Cette proximité avec la prise permet à l’électricien de réaliser aisément les branchements.

Installation caméra

En vous servant d’un câble, reliez votre caméra à l’enregistreur numérique. Pour une manipulation facile, il faut préconiser l’utilisation des câbles de type BNC. Dans le cas d’une caméra sans fil, connectez-la à votre ordinateur. Ensuite connectez votre ordinateur au numériscope. Après tous les branchements, il faut passer à la vérification pour s’assurer du fonctionnement effectif du système mise en place.

Renforcement de son système de surveillance

Pour assurer le bon fonctionnement de votre système de surveillance, il faut procéder à la création d’un centre de surveillance. En effet, quel que soit le nombre de caméras installées, elles doivent être reliées à un même enregistreur numérique. Cet enregistreur est placé dans une pièce du bâtiment. Pour relier convenablement tous les éléments de votre système de surveillance, il faut utiliser les câbles coaxiaux. Ces câbles permettent de conduire à la fois le flux des vidéos et le courant électrique.

De plus, il faut se servir d’un unique boîtier électrique pour l’alimentation de toutes les caméras. Son prix d’acquisition est très bas. Pour avoir toutes les données issues des caméras, il faut brancher chaque câble de chacune des caméras au port de l’enregistreur. Enfin, pour s’assurer du bon fonctionnement du système mis en place, faîtes appel à un professionnel expérimenté dans l’installation de caméra de surveillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *