Rangement vêtement

6 astuces pour optimiser le rangement des vêtements

Le rangement des vêtements étant une chose obligatoire à faire pour pouvoir rendre une chambre agréable à vivre, lorsque l’on n’a pas de dressing assez grand, il faut chercher des astuces pratiques. Découvrez ici quelques-unes de ces astuces à mettre en pratique pour ranger vos habits.

1) Ranger vos vêtements au chevet du lit

Grâce à cette astuce, vous pouvez exploiter votre tête de lit en y installant une penderie. À cet endroit de la chambre, une petite penderie peut être installée. Cette dernière permettra de suspendre certains vêtements. Il peut être également créé quelques étagères et tiroirs pour le rangement des t-shirts ou l’installation des éléments de décoration. 

2) Suspendre vos pantalons

Au cours du rangement de vos vêtements, il est conseillé de procéder au tri de ceux-ci avant de les ranger. Après cette opération de tri, la meilleure façon de ranger vos pantalons, est de les suspendre au lieu de les plier. En étant suspendu en hauteur, ils prennent moins de place sans se froisser. À ce niveau, l’accessoire idéal est le porte-pantalon.

3) Veiller au rangement de vos chaussures

Les chaussures peuvent prendre de la place dans votre dressing si elles sont mal rangées. Quelques-unes de ces chaussures et bottes s’affaissent parfois. Ainsi, il est conseillé de mettre des petits éléments comme des bouteilles en plastique pour pouvoir les redresser. Les bottes peuvent être suspendues à des cintres grâce à des pinces. S’agissant des chaussures plates, elles peuvent être rangées dans des boîtes.

4) Ranger intelligemment vos foulards

Généralement, les foulards et écharpes sont rangés en vrac dans un tiroir. Pour une chambre où il n’y a pas d’espace, il est judicieux de ranger ces foulards en les suspendant à des cintres. Pour mieux rationaliser ce rangement, les cintres utilisés sont équipés de pinces à linge ou d’anneaux de douche pour pouvoir les séparer. Vous pouvez toutefois accrocher ces foulards au mur en guise de décoration.

5) Utiliser les sacs sous-vides

Pour réduire les charges dans vos placards chargés, on peut faire usage des sacs sous-vides. Grâce à ces sacs, vous rangez les vêtements qui sont trop encombrants et dont vous ne vous servez pas régulièrement. Il s’agit notamment des couettes, vêtements d’hiver et d’oreillers. Ces sacs sont ensuite rangés sur les armoires.

6) Organiser vos tiroirs et penderies

Pour structurer vos tiroirs, optez pour des boîtes ou des séparateurs. Dans ses boîtes, il faut ranger minutieusement vos objets. De plus, en faisant le tri de vos vêtements de la penderie, vous pouvez dégager de petits espaces pouvant accueillir quelques boîtes supplémentaires dans le rangement.

Quelques astuces complémentaires

Marie Kondo s’est révélée à travers son livre intitulé : La magie du rangement. Elle y fournit des astuces sur le rangement des vêtements de saisons. Pour elle, il faut plier les vêtements de façon rectangulaire et les disposer de manière verticale dans les placards. Il y a autant d’astuces pour le rangement des vêtements de votre chambre et dans votre maison quand il manque largement de place.

Marie Kondo

De plus, dans un souci de diminuer le volume de vos vêtements, vous avez la possibilité de louer un box de stockage ou un garde-meuble pour les stocker. Ce local de stockage est personnel et sécurisé.

À vous d’opérer votre choix afin de bien ranger votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *