Compte tenu de son utilité, nombreuses sont les personnes qui se lancent la construction d’un abri de jardin. Pour éviter les infiltrations et avoir une base solide, il est recommandé de couler une dalle béton. Mais cela nécessite beaucoup de matériaux et d’outillage. Ainsi, pour installer un abri de jardin sans dalle en béton, Maison Best vous propose de découvrir d’autres systèmes: fondation sur moellons, sur dalle bois ou base métallique. Découvrez tous nos conseils pour installer rapidement un abri de jardin sans dalle en béton.
Comment préparer le sol ?
Afin d’installer un abri de jardin sans dalle en béton, il est primordial de préparer le sol qui va l’accueillir. Vous devez faire en sorte d’abaisser la surface d’accueil. Pour cela, il faut enlever la terre d’environ 20 cm de profondeur. Vous devez le faire sur une surface un peu plus grande que les mesures de votre abri de jardin. Ainsi, le bloc de béton va dépasser le sol d’environ 5 cm.
Pour commencer, vous devez enlever les herbes présentes sur la surface sur laquelle vous voulez poser votre abri de jardin. Il faut également ôter les pierres ou cailloux se trouvant sur les lieux. L’espace dont il est question doit être débarrassé de tous les éléments susceptibles d’encombrer le sol.
Après vous êtes assuré que tout objet indésirable ne se trouve plus par terre, il faut aplanir la surface. En le faisant, il faut vérifier vous assurer de la droiture du sol. Vous devez le niveler et serrer les piquets de fils entre plusieurs piquets. Il est très important que le sol soit impeccable. Cela permettra d’effectuer une bonne pose d’abri de jardin sans le moindre obstacle. Pour vous assurer que le terrain est bien plat, vous pouvez utiliser un niveau pour prendre les mesures.
Poser son abri sur des parpaings béton
Lorsque vous avez apprêté le sol et que vous avez une surface plate, vous pouvez passer à la pose de votre abri sur des plots. Vous pouvez utiliser pour votre fondation, des plots en béton par exemple. Il est possible de mettre des parpaings afin de constituer des angles. Vous pourrez vous en servir pour parfaitement poser le plancher et l’abri sur les parpaings. Vous pouvez aussi installer des moellons sur l’ensemble du pourtour :
Vous pouvez vous servir d’une équerre pour prendre les mesures. Ensuite, utilisez des lattes vissées en travers pour bloquer les angles. Ce faisant, vous maintiendrez solidement la structure. Une fois cela fait, placez la dalle sur les parpaings sous le cadre de la dalle.
Pour découvrir toutes les étapes, vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous :
Vous devez bien les positionner afin de correctement poser l’abri sur la fondation. Si vous ne souhaitez pas installer un abri avec dalle en béton ni dalle en bois, vous pouvez opter pour une fondation métallique. Cela peut être un abri de jardin PVC.
Utiliser un Kit de fondation
Afin d’installer votre abri de jardin sans dalle de béton, il est tout à fait nécessaire de s’équiper convenablement. Pour ce faire, vous pouvez vous procurer un kit de fondation. Celui-ci contient les outils utiles pour la réalisation d’une telle installation. Vu qu’il s’agit d’un abri sans dalle en béton, vous pouvez prendre un coffret pour tout autre abri. Il peut s’agir par exemple d’un kit qui va servir à monter un abri en résine PVC ou dalle en bois.
En vous procurant un kit, vous pouvez effectuer une pose adéquate tout en conservant l’équerrage de la construction. Avec le matériel adéquat, vous n’avez pas besoin de couler une dalle béton. En fonction de la fondation voulue, vous pouvez facilement installer votre base avec votre coffret. Lors de l’achat de votre ensemble destiné à l’installation d’un abri, vous obtenez également un kit fenêtre et un système de ventilation par grille d’aération.
Pour poser un abri de jardin sans dalle de béton, il est plus convenable est d’acheter un kit de fondation. Ainsi, vous pourrez travailler en toute quiétude avec tout le matériel nécessaire pour une parfaite installation.