Comment faire une isolation extérieure ?

Afin de pouvoir allier la performance et la simplicité pendant la rénovation d’une maison, l’isolation thermique du mur par l’extérieur est la meilleure solution. Cette tâche est extrêmement flexible et convient aussi bien à la construction d’une maison neuve ou encore à la rénovation d’une maison ancienne. Pour isoler sa maison et gagner plus de surface habitable, l’ITE est l’option idéale. Un minimum de méthode et un peu de patience peuvent suffire pour effectuer soi-même l’isolation thermique des murs par extérieur. Dans ce cas, cet article vous montrera pourquoi et comment faire une isolation thermique des murs par l’extérieur.

Pourquoi faire une isolation extérieure ?

L’ITE est probablement la solution d’isolation la plus efficace et la plus avantageuse pour assurer le confort dans une maison. Pour une protection optimale et durable, l’isolation thermique consiste à optimiser le revêtement d’une façade à l’aide d’une couche d’isolant. Cela contribue à pallier l’abaissement et la déperdition de la chaleur dans une maison. Les ponts thermiques font partie des facteurs provoquant la perte et la variation de la température dans une maison. De ce fait, l’isolation des murs par l’extérieur est la meilleure solution que ce soit en termes d’efficacité ou en termes de budget. Ainsi, les isolants qui revêtent vos murs de façade vont contenir la chaleur à l’intérieur de votre maison. Le fait d’isoler les murs de façade de votre maison vous permet de garantir un confort absolu sans pour autant surconsommer de l’énergie.

« Que ce soit en hiver ou en été, le confort intérieur d’une maison sera garanti grâce à un isolant thermique. »

Pour une température constante, l’isolation par l’extérieur protège l’intérieur d’une habitation tout en optimisant l’espace habitable. Par rapport à l’isolation thermique par l’intérieur, l’ITE donne un avantage significatif sur le prix des travaux. Ainsi, l’ITE est non seulement une alternative assurant un confort indéniable, mais c’est également la meilleure façon de participer à la préservation de l’environnement en minimisant la consommation en énergie. De plus, il est possible de combiner l’isolation thermique avec ravalement de facades.

Comment réaliser l’ITE soi-même ?

isolation

Chaque étape des travaux est importante pour faire l’isolation thermique des murs par l’extérieur. En premier lieu, il faut choisir l’épaisseur et la structure de l’isolant. Nous recommandons l’isolant synthétique, car c’est le plus performant. Que ce soit le polystyrène ou le polyuréthane, ce sont des isolants thermiques qui offrent une épaisseur réduite, avec une efficacité accrue. 

Ensuite, il faut fixer et immobiliser l’isolant thermique sur les murs extérieurs de votre maison. Pour renforcer la résistance de l’isolant, vous devez coller un treillis d’armature en fibre de verre sur l’enduit.

Enfin, pour finaliser les travaux d’isolation thermique par l’extérieur, ajouter une fine couche d’enduit, lissée à la main sur les murs de façade de votre maison. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à peindre les murs extérieurs de votre maison pour que le résultat soit concluant.

Quel isolant choisir pour l’ITE ?

Actuellement, 3 isolants vous sont disponibles pour votre projet d’isolation thermique des murs par l’extérieur ou l’ITE :

  • Laine minérale : isolant économique qui est plus couramment utilisé pour l’isolation intérieure. La laine de verre ou la laine de roche sont les isolants les plus populaires ; 
  • Isolant synthétique : isolant performant à utiliser pour l’isolation thermique des murs par l’extérieur. Le polystyrène ou le polyuréthane sont les meilleurs isolants synthétiques à petit prix, connus pour leur étanchéité à l’air et pour leur résistance aux intempéries ; 
  • Isolant issu de structure biologique : isolant hygiénique qui contribue à la préservation de l’environnement. La laine de bois et la laine de coton sont les plus utilisées, mais ce sont des isolants sensibles à l’humidité.

Pour que l’ITE de votre maison soit parfaitement effectuée, assurez-vous de choisir le meilleur isolant thermique, le plus performant. Dans ce cas, choisissez un isolant synthétique, comme le polystyrène ou le polyuréthane, pour garantir les travaux d’isolation de vos murs. En effet, ces isolants sont les meilleurs pour résister à l’humidité et aux chocs avec une épaisseur réduite. En utilisant un isolant synthétique, vous aurez la possibilité d’effectuer des travaux de rénovation à petit prix. 

Isolation maison ITE

Pourquoi faire appel à un professionnel pour une isolation extérieure de maison?

Maintenant que vous connaissez les étapes pour réaliser l’isolation extérieure de votre maison, vous êtes peut-être découragé par le nombre d’étapes ou par la difficulté du processus. Si vous ne vous sentez pas capable de réaliser votre isolation extérieure seul, on peut vous recommander de faire appel à un professionnel. L’artisan va réaliser un travail dans les règles de l’art en respectant les normes professionnelles. Si vous habitez dans au sud de la région parisienne, vous trouverez un spécialiste de l’ isolation extérieure maison à Montpellier Pour bénéficier des primes de l’Etat (Ma Prime Renov’, Prime CEE…), vous devrez faire appel à une société qui est agréée par le label RGE.

Ainsi, en faisant appel à un professionnel, celui-ci pourra vous exposer toutes les options disponibles pour l’isolation extérieure de votre maison et vous aider dans votre choix si vous êtes perdu. Vous pourrez regarder les détails avec un professionnel du métier, qui saura vous aiguiller pour vous garantir le meilleur résultat et la meilleure efficacité possible. Ainsi, vous n’aurez pas à vous occuper seul d’une tâche que vous ne maîtrisez pas et qui vous dépasse certainement.

Pour conclure, l’ITE est la meilleure solution à petit prix pour garantir la rénovation d’une maison. En choisissant le meilleur isolant thermique, vous pouvez effectuer vous-même l’isolation par l’extérieur de votre habitation. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *