Les cabanes d’enfants sont l’un des meilleurs moyens pour vos petits de s’amuser et de développer leur imagination. Elles sont également un excellent moyen pour un enfant de se relaxer et de profiter de l’extérieur. Construire une cabane est une activité amusante et intéressante pour les enfants et peut-être faite à partir de matériaux simples et peu coûteux. Après le guide pour construire un abri de jardin sans fondation, Maison Cool vous dit tout pour construire une cabane dans votre jardin. Il existe ainsi plusieurs façons de construire une cabane pour enfant et ce guide vous aidera à comprendre le processus et à réussir votre projet.
Quels matériaux dois-je utiliser pour construire une cabane pour enfant ?
La première étape pour construire une cabane pour enfant est de décider du matériel à utiliser. Vous pouvez construire la cabane avec des planches en bois, des bâches en plastique, des toiles de Jute, des bâches en caoutchouc, des tuyaux en PVC, des tôles ondulées ou tout autres matériels adapté à la construction de la cabane. Une fois que vous avez choisi le matériel, vous devez déterminer l’emplacement où vous souhaitez construire la cabane. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour construire la maisonnette, ainsi que de place pour les enfants à l’intérieur.
Quelle méthode et quels matériels sont utilisés pour construire une cabane en bois pour enfant ?
Une fois que vous avez choisi les matériaux et l’emplacement, vous pouvez commencer à construire votre cabane. Assurez-vous également d’utiliser des outils et des équipements sûrs pour éviter les blessures. Une fois que la structure de la cabane est terminée, vous pouvez ajouter des détails et des accessoires pour la rendre plus agréable et plus amusante pour les enfants.
Si vous êtes adepte de construction et de bricolage, élaborez vos propres plans pour votre projet de construction. Par contre, si vous êtes à la recherche de conseil ou de guide pour construire la cabane pour enfant, le net offre plusieurs méthodes montrant étape par étape la construction des cabanes avec des modèles aux choix pour le plaisir de vos enfants.
Avant d’entamer la construction de la cabane en bois, du plancher au toit, il vous faudra de bons outils pour mener à bien votre projet. De ce fait, pour la construire, vous devez au moins disposer de :
- Un crayon à bois ;
- Une scie ;
- Une ponceuse ;
- Une perceuse ;
- Un marteau ;
- Des tournevis ;
- Un mètre à ruban ;
- Une équerre graduée ;
- Un niveau bulle ;
- Un pied-de-biche avec tire-clou ;
- Une pince coupante et
- Des ciseaux à bois, pour assurer la qualité de votre cabane pour enfant.
Il n’y a rien de plus beau que d’avoir de bons matériels et de bons matériaux pour la construction d’une belle cabane pour enfant.
Quelles sont les étapes à suivre pour construire une cabane DIY pour enfant ?
Tout comme la construction d’une maison, la construction d’une cabane pour enfant demande un bel emplacement. Vous pouvez la construire dans votre jardin ou sur votre terrasse. Le choix dépend surtout de l’espace disponible et des dimensions de la cabane.
Ensuite, vous pouvez choisir le plan de construction de la cabane en bois. Pensez à faire des mesures compatibles à vos attentes ainsi qu’avec l’âge et la taille de votre enfant.
Après l’élaboration des plans de la cabane, passez au travail du bois. Vous pouvez entamer le sciage et l’assemblage des planches et des chevrons. Puis, assemblez les pièces en bois, afin de monter le plancher, les murs et les fenêtres pour former la structure. Pensez à bien caler les angles pour de meilleurs résultats.
Enfin, la dernière étape consiste à construire le toit de la cabane et à s’occuper des finitions. Assurez-vous que le toit de la cabane soit bien étanche et fermé.
Comment sécuriser correctement la cabane pour enfant ?
Bien que la cabane pour enfant soit utile à titre de jeux, privilégiez la sécurité. Optez pour des matériaux de qualité, surtout le bois, car il joue un rôle sur la solidité de la structure de la cabane. Selon l’emplacement choisi, contrôlez avec précaution sa fixation au sol et la solidité de l’assemblage du bois durant sa construction. Vous devrez surveiller chaque vis et chaque pièces de la cabane afin d’assurer la sécurité de vos enfants.
Le style de cabane dépend également de l’âge de vos enfants. Une cabane en hauteur élevée sur pilotis ou à la hauteur des arbres serait dangereuse pour les plus petits que pour les plus grands. Alors, veuillez choisir un modèle de cabane en bois adapté à vos enfants pour qu’ils soient en sécurité dans leur maisonnette.
Avoir sa propre cabane fera la joie de votre enfant. De plus, les étapes à suivre pour sa construction ne sont pas si complexes. Il faut juste de bons outils, de bons matériaux et du temps. Néanmoins, vous devrez prioriser la sécurité de la cabane afin de protéger vos enfants.