Jardinage en automne : Quels sont les travaux à effectuer?

Il faut reconnaître que faire du jardinage contribue à réduire le stress, puisque jardiner rime aussi avec effort physique. Un jardin aux mille couleurs où l’on voit fleurir une multitude de plantes et d’arbustes bien entretenus. N’est-ce pas la fierté des amoureux de la nature et encore plus les professionnels du jardinage ? Par ailleurs, un beau jardin, ça se travaille puisque cela exige de la rigueur et de patience. De plus, les conditions d’entretien diffèrent d’une saison à une autre, de l’automne à l’été. Aussi, pour vous guider dans votre nouvelle passion, qui est le jardinage, des éléments importants sont à prendre en considération surtout pour la saison transitoire qu’est l’automne. Maison Best vous donne un petit guide pour vous conseiller sur les travaux de jardinage à faire en Octobre, en Novembre et durant l’automne.

Jardinage en automne : ce qu’il faut faire avant tout

Envie de vous lancer dans le jardinage ? Voici ce que vous ne devez pas négliger parce que votre projet qui est d’entretenir votre jardin pendant la saison d’automne est de taille. Aussi, notez ces points importants avant d’entamer les travaux :

  • Localiser l’emplacement : jardin et/ou potager ;
  • Lister et sélectionner les arbres et légumes à planter à mettre dans le jardin ou le potager.

Emplacement de votre jardin

Dans cette étape, vous devez déterminer les dimensions de votre jardin et/ou potager, la surface qu’occupera votre projet de l’automne. Par exemple, délimitez l’emplacement de votre potager pour la séparer définitivement de votre jardin. Une fois que vous les aurez choisis, regardez le type du sol. Quelle plante et/ou légume s’y portera le mieux ? Si le sol est bien drainé, cela se reconnaît par une terre malléable.

Jardin d’automne et les plantes à cultiver

Quelle que soit la saison (en automne, au printemps ou en hiver), le choix reste toujours vaste quant aux nombreuses variétés de plantes, d’arbres et de légumes que vous pourrez planter. Sachez que certains légumes sont vendus en semence et que les arbres fruitiers sont disponibles en jeunes plants. Pour le choix de vos légumes et fruits, priorisez les produits que vous voulez manger.

Quels sont les plantations à faire en automne?

En automne, les choux, les bulbes et les plantes vivaces sont les plantes qui s’adaptent facilement à la saison.

Comment entretenir son potager en Octobre?

Maintenant que vous avez déterminé l’emplacement de votre potager et/ou du jardin, concentrez-vous par la suite sur les travaux nécessaires pour les entretenir et leur donner une forme. Pour les amateurs et les férus du jardinage, c’est l’étape la plus intéressante de leur projet. Les arbustes, les fleurs et les légumes vont recevoir le meilleur des soins :

  • Planter les plants ou les graines suivant les étapes indiquées ainsi que les normes conseillées et exigées ;
  • Arroser les plantes périodiquement ;
  • Nettoyer le jardin ou le potager régulièrement ;
  • Préparer les plantes au froid de l’hiver.
femme faisant son jardin

Méthodes pour la plantation

Avant de cultiver et/ou semer les légumes et les arbustes dans le jardin et/ou potager, vous devez préparer préalablement le sol :

  • Commencer par biner le sol ;
  • Verser de l’engrais adapté à la saison. Par exemple, pour l’automne, utilisez des engrais riches en potassium ;
  • Faire des trous à espaces réguliers ;
  • Semer les graines ou déposer les jeunes pousses ;
  • Arroser. Petite remarque : n’en mettez pas trop au risque de décomposer les graines ou les semis.

En automne, les arbres fruitiers et les arbustes doivent être arrosés le matin pour permettre aux plantes de bien drainer l’eau, éliminant ainsi les risques de gel.

Entretien régulier du jardin et du potager

En automne, le nettoyage du jardin et/ou du potager est un travail primordial et indispensable. En effet, les feuilles des arbres tombent en abondance. Ramasser les feuilles mortes pour qu’elle ne recouvre pas le gazon et l’allée de votre jardin. Une tâche à part entière pour que votre jardin arbore sa plus belle allure avec ses rosiers et ses plantes multicolores. Idem pour les mauvaises herbes. Vous devez les arracher pour permettre aux plantes de respirer et de grandir. Vous pouvez faire du compost avec les feuilles mortes.

Quant à l’entretien de votre jardin, vous devez mettre de l’engrais sur les fleurs ou les arbres fruitiers. Néanmoins, vous devez vous baser sur les conseils avisés d’un jardinier sur la quantité, et le type d’engrais à utiliser.

Jardiner en Novembre : préparer votre jardin au froid et au gel

Il faut rappeler que l’automne est la saison intermédiaire avant l’arrivée de l’hiver. Aussi, pour que vos plantes, vos arbres fruitiers, et vos fleurs n’en subissent pas directement les conséquences, prenez en considération les mesures suivantes :

  • Enlever les feuilles mortes, les branches sèches et les fruits en mauvais état ;
  • Recouvrir les pieds de vos arbres fruitiers, de vos arbustes ou de vos rosiers avec des paillis pour les protéger les pieds contre le froid et le gel.

Voilà les travaux et entretiens à faire en automne avant l’arrivée de la saison hivernale. Outre les travaux d’entretien, pensez à tondre le gazon et à tailler les haies. En même temps, en ce qui concerne les plantes en pot qui se situent sur le balcon ou sur la terrasse, n’oubliez pas de les rentrer pour ne pas qu’elles subissent directement le froid.

Pour ceux qui aiment les fruits, l’automne est la meilleure saison pour planter les arbres fruitiers.

Laisser un commentaire