Le ponçage du parquet en bois est l’étape principale de l’entretien de ce revêtement, nécessaire pour optimiser sa longévité et préserver sa beauté. Cette intervention enlève les salissures, polit, lisse et rend la surface bien plane. Les lames sont remises à neuf et arborent une seconde jeunesse. Cependant, l’obtention d’un résultat impeccable et digne d’un professionnel dépend en grande partie de l’appareil utilisé. Ainsi, le choix de la machine est délicat et doit se faire avec attention. La sélection de la ponceuse à parquet idéale doit tenir compte de l’état du sol et des besoins des utilisateurs.
1. Les types de ponceuses pour parquet
L’usager a le choix entre plusieurs types, parmi lesquels il peut sélectionner la meilleure ponceuse à parquet répondant à ses exigences.
- La ponceuse à bande est le modèle suggéré lorsqu’il s’agit du premier entretien depuis l’installation du revêtement. Son efficacité garantit le dégrossissage rapide des grandes surfaces. La possibilité d’adapter les bandes (tailles différentes des grains) selon la finition désirée en fait son atout. Toutefois, sa manipulation requiert les deux mains pour parfaire l’intervention.
- La ponceuse orbitale est l’autre option qui se présente, avec un disque abrasif accroché à son plateau circulaire. Cet instrument polyvalent peut servir lors de la première intervention, mais il est surtout conseillé pour les finitions. Sa légèreté et sa maniabilité simplifient sa manipulation.
- La ponceuse monobrosse se singularise par son côté pratique. Elle est essentiellement indiquée pour les finitions légères et pour lustrer le parquet. Ce type convient aux surfaces de 20 m2 au maximum.
Compte tenu de leur diversité, les principaux critères à considérer au moment de choisir une ponceuse sont le résultat souhaité, la surface à traiter et le type de parquet.
2. Comment choisir sa ponceuse pour parquet ?
Les éléments à voir de près pour bien sélectionner une ponceuse à parquet sont la maniabilité, le volume du sac pour la poussière, la vitesse de rotation et la puissance.
- La ponceuse à parquet pour un usage classique doit avoir une puissance allant de 2 500 W à 5 000 W. Avec un tel modèle, la qualité du travail est assurée et le temps de l’intervention optimisé.
- La rotation du tambour est réglable. L’utilisateur doit commencer par une vitesse plutôt lente et l’augmenter au fur et à mesure. L’appareil idéal doit avoir une vitesse de rotation de 150 tours/minute à 2 000 tours/minute.
- Le sac de collecte de poussière d’une capacité suffisante est nécessaire pour maintenir la propreté des lieux et disposer d’un environnement de travail net lors du ponçage. Les opérations se déroulent sans interruption puisque le vidage du réservoir n’est pas requis.
- La maniabilité de l’appareil est également déterminante pour atteindre les bords ou les coins difficilement accessibles. Dans les endroits trop serrés, un modèle plus petit ou compact est préférable.
Spécialisé dans la distribution de matériels pour traiter le sol, Dumatos Équipement met en location des ponceuses de parquet professionnelles pour une utilisation ponctuelle. Peu importe vos critères et le type de vos revêtements, vous trouverez certainement le bon modèle auprès de l’enseigne. Bénéficiez d’un service rapide, assurant une livraison en seulement 48 heures ouvrées dans l’Hexagone.
3. Guide d’utilisation d’une ponceuse à parquet
Nul besoin d’être un expert pour réussir le ponçage du parquet, il suffit d’aller par étapes pour obtenir un bon résultat.
- Avant le traitement du sol proprement dit, la préparation de la surface est la phase initiale. Tous les meubles et les objets sont à déplacer dans une autre pièce, il faut que la salle à traiter soit vide. Les clous et les éléments rugueux sur le parquet sont à enfoncer ou à enlever selon le cas. Les passages ouverts doivent être fermés ou calfeutrés. Pour ce faire, il est possible d’user de feuilles en plastique utilisables dans le secteur du bâtiment.
- Le réglage de la ponceuse pour le premier passage doit favoriser le dégrossissage avec du papier à gros grains. Après quoi, il convient de la configurer pour la finition à l’aide d’abrasifs plus fins. Dans tous les cas, le manuel d’utilisation est à consulter avant la manipulation. Idéalement, le loueur peut demander des explications techniques au service client de Dumatos Équipement pour davantage de précisions.
- Le ponçage s’effectue parallèlement au sens de chaque lame. Pour les parquets à motifs variés, il convient de suivre la lumière incidente. L’aspiration des poussières et des débris à chaque passage de l’appareil est nécessaire. Si des taches ou des rayures persistent, il faut refaire le ponçage en diagonale par rapport au sens précédent. Après quoi, poursuivre avec un papier à grains plus fins en allant dans la direction initiale (celle avant la diagonale). Les coins, les zones difficiles d’accès et les bords sont à traiter avec soin, idéalement avec les ponceuses adaptées.
Si possible, les plinthes sont à désinstaller ou à protéger avant l’intervention. Dans le dernier cas, les professionnels peuvent conseiller sur la matière à utiliser.
Pour éviter les marques sur le parquet et obtenir une finition uniforme et durable, la vitrification, le cirage ou l’huilage est à prévoir.
4. Louer ou acheter sa ponceuse parquet ?
Dumatos Équipement propose un large choix de ponceuse de parquet professionnelle en vente. L’enseigne fournit aussi un services de location à ses clients. La location est flexible, il est alors possible d’en discuter avec les responsables pour que l’appareil et la durée vous conviennent. Par ailleurs, vous bénéficierez des conseils d’experts pour une utilisation optimale et sécuritaire des matériels mis à votre disposition.
Pour les particuliers, la location de ponceuse à parquet est plus avantageuse, essentiellement pour une utilisation ponctuelle. Vous n’avez pas à débourser des sommes conséquentes pour acheter cet appareil qui ne va servir qu’une fois. Normalement, l’intervention suivante est programmée après cinq ans. Pour les professionnels de la rénovation, l’achat d’une ponceuse parquet sera rentabilisé en quelques années.